La nature lien entre le tabagisme et la dépression?

L'humeur déprimée est un symptôme fréquent à l'arrêt du 
tabac. Mais quelle est la nature lien entre le tabagisme et la dépression? Cet article porte sur les études qui ont montré qu'il y a plus de fumeurs chez les patients dépressifs, ainsi que sur les explications possibles de cette association.
Vous y trouverez aussi un test de votre humeur et des contacts proposant une aide ou des informations sur la dépression.

Déprime ou dépression?


      La frontière entre déprime et dépression n'est pas toujours claire, le test ci-dessous permet une rapide appréciation de son humeur personnelle.

Pourquoi déprime-t-on à l'arrêt du tabac?

      En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase . Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques - les neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline - qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être. En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement: dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.

Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates: traitements de substitution, techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.

Plus de fumeurs chez les dépressifs ou plus de dépressifs chez les fumeurs?


      Au-delà de la chute de moral consécutive à l'arrêt du tabac, existe-t-il un lien entre la dépression et le tabagisme? De manière globale, des études épidémiologiques ont montré que les personnes souffrant d'un trouble psychique avaient deux fois plus de risques de fumer, en comparaison avec la population générale. Plus spécifiquement, certaines études ont montré une plus grande occurrence de dépression chez les fumeurs.
Toutefois, il faut pondérer ces résultats en signalant qu'il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les troubles anxieux et les troubles de l'humeur: il y aurait nettement plus de fumeurs souffrant d'anxiété et si des études trouvent un lien entre la dépression et le tabagisme, c'est que la dépression est elle-même en lien avec les troubles de l'anxiété.

    Ces recherches ne viennent pas encore répondre à la question du lien causal: y a-t-il plus de dépressifs chez les fumeurs, sous-entendu le tabagisme favorise-t-il l'apparition d'une dépression, ou plus de fumeurs chez les dépressifs, sous-entendu le dépression peut-elle entraîner le tabagisme? Cette question reste en suspend... Sans doute que les implications sont multiples et que nous avons affaire à des relations complexes d'influence mutuelle: qui est vulnérable à la dépression est vulnérable au tabagisme, comme le tabagisme et les phénomènes de manque peuvent entretenir les troubles de l'humeur. On parle parfois de lien bidirectionnel.  Ont par exemple trouvé dans une revue de 15 études longitudinales, auprès d'adolescents de 13 à 19 ans, que les symptômes dépressifs prédisaient le tabagisme et inversement. Une revue de littérature  revient sur ces questions de bidirectionnalité causale et nous propose de considérer les points suivants:

    L'accumulation de données scientifiques nous permet de penser que les liens entre le tabagisme et la dépression sont autant de nature comportementale que neurobiologique.
La dépression peut être un facteur de vulnérabilité dans l'initiation du tabagisme à l'adolescence.
Le manque à l'arrêt peut provoquer des symptômes dépressifs, voire précipiter l'apparition d'une dépression, d'autant plus chez les personnes ayant déjà connu un problème de dépression.
Sans prise en charge adéquate, la dépression réduit les chances du succès d'arrêt du tabagisme et aggrave les symptômes de manque.
Les professionnels de la santé doivent s'intéresser à la question de la dépression lors de l'aide à l'arrêt du tabac.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les meilleurs aliments pour la santé et la musculation

Comment Maigrir du visage naturellement ?

Spiruline, algue anti-carence alimentaire pour le sport